famille
Les thérapies familiales systémiques sont peu connues en France mais pourtant elles sont très pertinentes et même recommandées dans certaines situations.
En Thérapie Familiale Systémique, la famille est appréhendée comme un système. L’approche systémique replace donc l’individu dans son système relationnel et considère la famille comme un partenaire thérapeutique.
Souvent les personnes d’une même famille consultent ou ont consulté individuellement des thérapeutes, chacun souffre de la situation familiale et souhaite être aidé. L’idée de consulter ensemble peut faire peur. Pourtant, le cadre d’une thérapie familiale permet que la souffrance se partage et qu’ensemble la famille amorce un changement.
Motifs de consultation
Difficultés ou absence de communication
Difficultés relationnelles
Besoin d’être accompagnés dans une étape de séparation, de divorce, de recomposition familiale
Équilibre bouleversé par une étape importante de la vie (adolescence, naissance, adoption, etc.
Situation familiale fragilisée par un deuil, une maladie, un handicap, pathologie psychiatrique, trouble du comportement
Conflits à répétition
Violences verbales et/ou physique
À la première séance, sont reçus tous les membres du système concerné par le problème. Chacun va pouvoir s’exprimer sur les raisons de cette démarche familiale et ses ressentis.
À l’issue de cette séance, nous déterminerons ensemble le cadre thérapeutique, les objectifs et la fréquence des séances.